mercredi 8 juillet 2009

Enfin, j`y suis!!!!













Marche de Cai Be



http://www.facebook.com/album.php?aid=2030296&id=1406452841&l=41a2b4550a




Dimanche 5 Juillet
Une pluie fine m`a accueilli a mon arrivee. Le voyage etait assez epuisant mais cela en valait largement la peine. Ho Chi Minh est une ville assez oppressante avec sa circulation chaotique. Traverser une rue releve d`un quasi exploit. Mais je crois que je maitrise la technique maintenant. Mais quand je traverse, les passants me regardent, se demandant certainement si je vais reussir. Bref, c est assez marrant.
Comme je me suis levee assez tard dimanche a cause de la fatigue, je n`ai pas fait grand chose. J`ai file au coiffeur pour arranger ma tignasse et maintenant je peux dire que je ressemble avec mes yeux brides a une vietnamienne aux cheveux raides..... Lol


Lundi 6 Juillet
Levee assez matinale car je n`ai pas bien dormi. Je me suis empressee de descendre prendre mon petit dejeuner pour aller au Sinh Cafe, j ai decide de faire une excursion au Delta du Mekong a travers les villes de Cai Be et Vinh Long. J ai passe une agreable journee loin de la cohue chaotique d`Ho Chi Minh. Mais il fallait la meriter cette journee avec pres de 4h de routes pour faire a peine 100 km. Ce qui s`expliaue par le fait que les routes sont en tres mauvais etat avec de nombreux nids de poule. Le guide etait super sympa, j`ai pas tout compris ce qu`il a dit en anglais mais du moins les grandes lignes. Arrives a Cai Be, nous sommes montes dans un bateau pour vister le marche flottant mais viste assez decevante car le marche reunit plus de monde a 9h qu`a 11h30.
Puis visite de differents ateliers artisanaux, bonbons a la noix de coco, galettes de riz souffle caramelise. Bref, on a ete gate. Puis rafraichissement avec un jus de noix de coco pour a peine 5000 Dhong soit 20 cents.
Puis ensuite, retour au bateau avec un trajet interminable pour rejoindre Vinh Long ou l`on a dejeune. Et il y avait tout pres une attraction de crocodiles ou il etait possible de leur donner des morceaux de viande accroches a des cannes a peches. Je me suis contentee de regarder.
J`ai rencontre un couple de francais super sympas avec qui j`ai pu echanger et en plus ils etaient de Marseille, le monde est petit....
Mardi 7 Juillet
Pour visiter les principaux sites de la ville, je ne me suis pas embetee, j`ai pris encore une excursion au Sinh Cafe pour seulement 140 000 Dhong soit 5,5 euros. J`ai sympathise avec une jeune fille des Phillipines qui etait adorable et qui avait fait une excursion au Cambodge pour voir les temples d`Angkor, en tout cas, ses photos etaient magnifiques et m`ont donne envie d`y aller un de ces jours.
Alors au programme de la visite\ la poste centrale ou j ai pu telephone pour trois fois rien, la cathedrale Notre Dame, le quartier chinois dit Cholon, la pagode Gia Lac, le musee de la guerre mais visite vite ecourtee car les photos des enfants atteints par les mefaits de l`agent orange utilises par les americains durant la guerre etaient assez choquantes, meme si elles temoignaient de la realite de la guerre, et le Palais de la reunification.

Mercredi 8 Juillet
Ma comparse de voyage, Karine m`a rejoint a l`hotel et aujourd`hui, journee tranquillou avec ballade dans la ville puis nous sommes parties au Sinh Cafe acheter les billets de bus pour Mui Ne:viva la playa!!! Puis massage a l`ecole des aveugles pour trois fois rien (2 euros pour 1h), le couple de francais m`en avait parle. On fait une bonne action mais qui n`est pas desinterressee...lol

Pour ceux qui prevoit de visiter Hcm, je vous conseille l`hotel Madame Cuc 184, (Cong Quyn) repertorie dans le guide du routard ou je suis descendu avec petit dejeuner et diner inclus de 12 a 14 dollars la nuit (tarif dependant de la longueur du sejour).

On joue a question pour un champion mais pas d`argent au bout (lol):
Quel president americain a mis fin a l`embargo sur le Vietnam signant ainsi le debut de sa renaissance?
-Georges Bush
-Clinton
-Georges Bush pere

Quel est le symbole de la ville d` Ho Chi Minh (chaque ville est symbolisee par une fleur)?
- une rose
-un nenuphar
-une tulipe

PS: Desolee mais clavier Qwerty donc pas d`accent!

12 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Karima,
    Je me permet de te tutoyer, j'espère que cela ne te dérangera pas trop ... Merci beaucoup pour ton témoignage ... c'est très plaisant de les lire :-) Pourrais-tu nous en dire plus sur le Sinh Cafe ? apparemment il est très utile dans ta vie de tous les jours à Ho Chi Min ... C'est vraiment un café ? Je comprend ta réaction à propos de la visite de la guerre et des effets de l'agent Orange sur la population... Sais-tu si au Vietnam, le braille est également utilisé à la fois à l'école des aveugles et à l'extérieur ? est-ce qu'il existe comme en France des associations qui permettent l'éducation de chiens d'aveugle ? En tout cas merci beaucoup de partager avec nous ces moments très intenses à HCM ... ainsi que la cultue et les modes de vie ... Je n'ose pas imaginer comment nous pouvons faire pour traverses les rues ...
    A propos du quiz, pour la première question je pense que c'est en 1994 et donc Clinton. Mais pour la deuxième, je suis bien désolée d'annoncer mon ignorance quant à la réponse...
    Marraine d'un petit sampanier et sa soeur
    Agnès [Elizak]

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Karima,
    Très heureuse de savoir que le voyage s'est bien passé et que tu prends tes habitudes (surtout pour traverser, c'est spécial!!!)continue à bien profiter de tout avant ton arrivée à Hué.
    Chantal la trésorière

    RépondreSupprimer
  4. Et bien dis donc en 6 jours tu as déjà fait plein de choses !! et tu as même trouvé le temps de mettre à jour ton blog : chapeau !
    Suite au prochain numéro pour de nouvelles aventures...
    Pour le quizz au hasard c'est pas le nénuphar ?
    (il y a la fleur de lotus pour la compagnie aérienne alors why not ?)
    Bonne continuation dans ton périple
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Karima ! un grand merci pour ce carnet de voyage ; tu as des "fans " en France qui suivent ton périple désormais!
    pour moi aussi la fleur c'était le lotus symbole de "noble caractère" (en honneur au Président Ho Chi Minh?)
    on a hate que tu arrives auprès des sampaniers surtout pour nous donner des nouvelles d'un jeune opéré! on compte sur toi mais d'ici là profite au maximum de ta découverte du pays
    amitiés
    Flo du pays basque

    RépondreSupprimer
  6. OUhhh quelle joie de voir que mon blog est suivi avec assiduite et enthousiasme. Pour les questions, j avoue qu elle n etait pas du tout difficile. Et vos reponses sont tout a fait justes. Pour repondre a ta questin Ticolporteur, le sinh Cafe est l agence la plus connue donc la plus utilisee. Elle est tres pratique pour acheter des billets de bus et pour l organiation des excursions et surtout tres bon marche. J ai pris la brochure qui sera certainement dans un piteux etat a la fin de mon voyage mais je pourrais te l envoyer si tu envisages un voyage au Vietnam.
    En ce qui concerne tes autres questions, il m est malheureusement difficile d y repondre. Tout ce que je sais c est que l ecole ou je suis alle pratique des massages pour le financement de l ecole et j ai vu une jeune fille lire en braille. De fait, j ignore si ces ecoles sont repandues.

    A bientot

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Karima,
    Très heureuse de te lire. J'ai une filleule à HCM en-dehors des Sampaniers (FEA), elle n'a plus que son père qui est aveugle. Aussi je suis très intéressée par ton récit riche en détails pratiques bien utiles. Cela nous permet de s'imaginer là-bas.
    Avec les Sampaniers, je parraine deux petites filles et je t'ai envoyé un courrier pour elles qui est parti après l'enveloppe d' Hélène. J'espère que tu l'auras reçu à temps et qu'il est bien dans tes bagages.
    Je te souhaite un merveilleux séjour, au plaisir de te retrouver bientôt.
    Chantal
    (ne pas confondre avec CHANTAL, la Trésorière des Sampaniers)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Karima,
    En effet, tu as les marraines des Sampaniers du Vietnam et de Fraternité Europe Asie qui vont suivre ton périple avec grand intérêt dans le but d'en apprendre plus sur le Vietnam et les conditions de vie :-)
    Merci sincèrement pour tes réponses et les belles photos. Au plaisir de te lire bientot. Très bon séjour.
    Agnès(Elizak) marraine d'un petit sampanier et de sa soeur.

    RépondreSupprimer
  9. Salut 'tite Karima. Je viens pour la première fois sur ton blog, et je vois que ton voyage au pays du dragon te plait énormément! J'aurais beaucoup aimé que tu mettes plus de photo, même si ton journal de voyage (pas mis à jour) permet de s'en faire une petite idée!
    Tiens nous au courant! Biz!

    - Jérémie -

    RépondreSupprimer
  10. bonjour Karima, demain tu sera à Hué, si tu savais comme je t'envie, tu vas avoir la primeur dans quelques jours, de donner nos courriers à nos filleuls, j'aurais aimée voir leurs réactions face à nos courriers , nos photos, voir leurs surprises et surement leurs sourires, voir fous rires, tants nous sommes aux antipodes de leur vie.
    profite bien de leurs réactions, et si c'est possible raconte nous globalement , comment ils ont perçus nos lettres.
    très bonne continuation, et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Karima,
    Actuellement tu dois être arrivée à Hué et peut-être as-tu déjà rencontré Thuy ;) Tout comme Isabelle, je me demande comment vont réagir nos filleuls et leurs familles à nos courriers, nos photos ? Ce sera pour toi certainement un grand moment d'émotion, n'hésite pas à le partager avec nous :)
    Prend bien soin de toi et merci pour tout ce que tu fais pour nous, les marraines/parrains de nos petits sampaniers.
    A bientôt
    Agnès/Elizak marraine d'un sampanier et sa soeur.

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour vos commentaires qui sont tres plaisants a lire. Tout d abord desolee car il m est difficile de consacrer beaucoup de temps a mon blog mais je crois que j ai repare mon erreur. Les photos sont disponibles en copiant le lien sur le site de Facebook. J ai moi aussi hate d echanger avec les enfants car ma mission commencera veritablement avec l arrivee de Thuy la semaine prochaine. Meme si aujourd hui, avec Jean, j ai pu avoir un apercu de ce que votre soutien permanent permettait de faire concretement.

    A bientot

    RépondreSupprimer