lundi 31 août 2009

"Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait." Nicolas Bouvier

Je reviens de ce voyage bouleversée, changée. Cette expérience fut vraiment très enrichissante. On se rend compte de la chance extraordinaire que l'on a de vivre dans ses conditions plus que privilégiées.
Ce voyage m'a permis de m'éprouver, de découvrir des gens venant de tout horizon. On apprend à aimer la différence qui parfois nous effraie tant.
Face à moi même, confrontée à une culture différente, j'ai du faire preuve de patience même si c'est parfois difficile de communiquer avec les locaux, j'ai appris que le seul véritable langage universel reste le sourire.
Je n'ai jamais ressenti ce tel sentiment de plénitude. Cette impression d'être chez soi....Le but de tout être humain est d'accomplir sa légende personnelle, ce dont Paulo Coelho évoque dans L'alchimiste; j'ai l'impression d'avoir vécu une partie de ma légende personnelle, un moment de notre vie qui nous donne le sentiment d'un accomplissement total.
Ce qui nous parait tellement facil dans notre pays devient un obstacle à surmonter dans ce pays, et parfois, cela nous enrage de voir des situations difficiles qui pourraient être résolues si facilement dans notre pays. Bref, on s'adapte mais on ne s'adapte pas à la souffrance d'un enfant.
J'en garde un souvenir innoubliable, renforçant plus que tout, ma détermination et mon goût de vivre....
C'est une expérience à faire....
Les maternelles et sorties au parc aquatique

La cité impériale de Hué
http://www.facebook.com/album.php?aid=2034230&id=1406452841&l=e7e3e13b87

Ps: Tous les courrriers qui ont été transmis aux enfants sont préalablement traduits par les secrétaires francophones de Thuy et Jean et imprimés de manière à ce qu'ils puissent les relire à leur bon vouloir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire